Le fenouil fait partie des remèdes maison pour le reflux gastrique

Les remèdes maison jouent un rôle très important dans la prévention et le soulagement du reflux gastrique. La remontée dans l’œsophage voire la gorge du suc gastrique – qui contient de l’acide chlorhydrique – est un phénomène qui peut sembler bénin à première vue. Pourtant, le reflux gastrique fréquent peut provoquer de nombreux symptômes douloureux et problèmes de santé, comme le pyrosis (une sensation de brûlure remontant de l’estomac vers la bouche) ou l’asthme. Sans traitement, ces problèmes peuvent devenir incurables, ils peuvent aussi toucher la gorge ou le nez. Il y a beaucoup de complications dues au reflux gastrique. En effet, la paroi de l’estomac est résistante aux acides gastriques sécrétés, mais ce n’est pas le cas de la paroi de l’œsophage ou des autres organes atteints par le suc gastrique en cas de reflux gastrique, c’est pourquoi ils sont endommagés.

Parmi les causes les plus courantes au reflux gastrique, on compte l’alimentation trop copieuse, trop riche en graisse, en épices, en caféine, en boissons gazeuses ou en alcool. Manger trop rapidement peut aussi provoquer le reflux gastrique. Dans bien des cas, il est possible de soigner le reflux gastrique sans passer par un traitement médicamenteux ou chirurgical, grâce à des remèdes maison simples.

Prévenir le reflux gastrique par des habitudes simples

  • Evitez de vous incliner ou de vous allonger après les repas, car le suc gastrique est moins susceptible de remonter dans l’œsophage si vous êtes debout ou assis le dos droit. Cela aidera à empêcher le contenu de votre estomac de remonter. Si vous devez vous allonger, gardez toujours la tête surélevée de quelques centimètres par rapport au reste du corps.
  • Mangez votre dîner au moins deux heures avant d’aller vous coucher.
  • Dans le cas de brûlures d’estomac occasionnelles, essayez de prendre des médicaments antiacides si les douleurs empirent. Cependant, si le reflux gastrique et la sensation de brûlure sont trop courants il faudra envisager d’autres traitements.
  • Evitez de prendre des desserts : pour prévenir le reflux gastrique, la première chose à faire c’est de bannir les sucreries et pâtisseries ! Les bonbons et les chocolats aussi contiennent beaucoup de gras et de caféine, il faut les éviter.
  • Evitez les plats épicés, là aussi pour prévenir le reflux gastrique.
  • Evitez les boissons gazeuses : elles peuvent provoquer l’expansion de l’estomac, tout comme le fait de manger des repas trop copieux.
  • Evitez la « malbouffe », les pizzas, nourritures de fast-food comme les hamburgers, etc.
  • Maintenez un poids et une ligne sains : le surpoids peut provoquer le reflux gastrique.
  • Ne fumez pas et évitez d’inhaler de la fumée de cigarette, y compris celle de votre voisin si vous ne fumez pas vous-même.
  • Si vous déplacez ou soulevez des poids importants, adoptez une position adéquate : ne pliez pas le corps au niveau de l’estomac en utilisant le dos, mais restez droit et pliez les genoux. Le fait de se plier en deux vient appuyer sur l’estomac et peut provoquer le reflux gastrique.
  • Gérez votre stress : la tension peut augmenter de façon importante la quantité d’acide contenue dans le suc gastrique.

Traiter le reflux gastrique avec des remèdes naturels

  • Beaucoup de commerces proposent une variété d’herbes et plantes aromatiques pour soigner le reflux gastrique. L’une des plus intéressantes, c’est la racine de gingembre. Le gingembre vous soulagera beaucoup en absorbant les acides problématiques. Vous pouvez par exemple en prendre en capsules après le repas, vous pouvez aussi en intégrer dans vos plats. La dose doit être adaptée en fonction des besoins et gardez à l’esprit qu’il ne faut pas en abuser.
  • Essayez les plantes amères communément trouvées en infusion (mais ne les consommez pas en liqueur) ou en capsules. Parmi les plus communes on trouve la gentiane amère, l’hydraste du Canada et l’armoise.
  • Certaines plantes aromatiques comme la cataire ou le fenouil ont aussi des vertus reconnues dans la lutte contre le reflux gastrique.
  • Il y a d’autres plantes comparativement moins efficaces mais intéressantes pour soulager le reflux gastrique, citons : l’orme rouge, la mousse d’Irlande, le plantain (plantago).
  • Le vinaigre de cidre de pomme : buvez une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme mélangée à un verre d’eau pendant le repas fonctionne bien. L’idée vous semble peut-être étrange car le vinaigre est acide, mais c’est l’un des remèdes naturels les plus efficaces !

Protégez votre santé avec ces remèdes maison simples

Les remèdes maison et les remèdes naturels que nous venons de citer sont bons pour prévenir et pour soulager le reflux gastrique. Comme expliqué plus haut, prévenir et traiter le reflux gastrique est capital pour se prémunir de ses effets sur l’œsophage, la gorge ou le nez. Alors n’attendez plus et protégez votre santé et votre bien-être : finissez-en avec le reflux gastrique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*