Le reflux gastro-œsophagien (RGO), aussi connu sous le nom de reflux gastrique, est un état physiologique qui se manifeste par une remontée du contenu stomacal dans l’œsophage puis la gorge. Il s’agit d’une maladie courante qui peut être due à une alimentation inappropriée, au stress ou à un mode de vie inadapté. De nombreuses personnes sont atteintes de cette maladie qui cause parfois des complications sévères.

Les anomalies physiologiques sont la cause principale du reflux gastrique (défaillance du sphincter œsophagien inférieur, contractions saccadées du sphincter, faible pression à la base de l’œsophage causée par un positionnement inadéquat du sphincter, etc.). Les patients dont la source du mal réside dans une anomalie physiologique ne peuvent être soignés que par des médicaments ou la chirurgie.

Le traitement du reflux gastrique : quelles options ?

La chirurgie, solution définitive et efficace

La chirurgie est effective pour soigner le reflux gastrique bien qu’elle ne soit pas profitable à tous les patients. Par conséquent, elle n’est recommandée qu’en cas de persistance car les médicaments par voie orale produisent des résultats satisfaisants chez la majorité des patients. Lorsqu’ils sont associés à un régime alimentaire sain, la majorité des médicaments agissent de manière significative en quelques jours.

Les médicaments contre le reflux gastrique

Les traitements les plus courants sont constitués de : antiacides, antihistaminiques, inhibiteurs de la pompe à protons, médicaments de pro-mobilité et barrières de mousse.

Les antiacides

exemple d'antihistaminique à base de cimétidine
Heartburn Relief 200, antihistaminique efficace contre les brûlures d’estomac

Les antiacides neutralisent rapidement l’excédent d’acide gastrique dans l’estomac. Prescrits dans la majorité des traitements du reflux gastrique, les antiacides sont efficaces dans le contrôle du niveau de sucs digestifs sécrétés. Bien qu’ils agissent rapidement, leur effet est temporaire.

Par conséquent, les traitements composés uniquement d’antiacides ne peuvent réguler les sécrétions de l’estomac que pendant quelques heures. Afin de décupler leur effet et d’augmenter la durée de leur action, il faut les avaler après chaque repas. Ils sont sans danger, facile d’usage et disponibles dans tous les drugstores.

Dans le traitement du reflux gastrique, il est judicieux d’associer les antiacides à d’autres médicaments aux effets plus durables tels que les antihistaminiques.

Les antihistaminiques

Les antihistaminiques agissent plus longtemps que les antiacides. Ils sont également très efficaces pour soigner le reflux gastrique. Parmi les antihistaminiques disponibles en pharmacie, les plus courants sont : cimétidine (Tagamet), ranitidine (Zantac),  nizatidine (Axid), et famotidine (Pepcid).

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) doivent être avalés quelques heures avant le repas. Les plus courants sont omeprazole (Prilosec), lansoprazole (Prevacid) et ésoméprazole (Nexium).

Médicaments de pro-mobilité et barrières de mousse

médicament de pro-mobilité vendu exclusivement sous ordonnance
Exemple de médicament de pro-mobilité

Les médicaments de pro-mobilité et les barrières de mousse ne sont pas très courants dans le traitement du reflux gastrique. Les médicaments de pro-mobilité sont des produits expérimentaux qui ne sont vendus que sur ordonnance. Ils régulent l’action du sphincter œsophagien et augmente la pression sur la partie inférieure de l’œsophage.

Les barrières de mousse sont des comprimés qui se transforment en mousse dès qu’ils pénètrent dans l’estomac. La mousse agit comme un écran protecteur contre les sucs digestifs et empêche ainsi les acides gastriques de remonter dans l’œsophage. Ces comprimés contiennent également des substances qui contrôlent le niveau d’acides gastriques produits par l’estomac.

La méthode globale : une solution adéquate

Traiter les symptômes du reflux gastrique ne constitue pas, en tant que tel, une solution durable. En effet, dans ce cas de figure, vous ne faites pas disparaître ce qui cause le reflux gastrique et êtes dépendants de médicaments. Pour cette raison, les personnes qui veulent se débarrasser totalement du reflux gastrique doivent essayer d’autres méthodes.

Il serait trop long de détailler ici l’ensemble des solutions adaptées pour chaque cas individuel de reflux gastrique. Mais si cette solution vous intéresse, sachez qu’il existe un ouvrage de référence sur le sujet que vous pourrez trouver à cette adresse : Problèmes d’acidité gastrique ? Plus jamais !

4 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*