Les patients diagnostiqués d’un certain type de maladies telles que le reflux gastrique se voient souvent offrir une liste d’aliments à éviter. Le reflux gastrique ou RGO est une maladie qui se manifeste par une remontée dans l’œsophage des acides gastriques. Cette remontée est causée par une défaillance du sphincter œsophagien inférieur. Si elle n’est pas traitée, elle s’aggrave et peut entraîner des complications sérieuses…
Les symptômes du reflux gastrique incluent amertume, sensation de brûlures dans la poitrine, la partie supérieure de l’abdomen ou le fond de la gorge, éructations constantes, troubles respiratoires, difficultés à avaler et mauvaise haleine. Si ces symptômes persistent, vous souffrez probablement de reflux gastrique.
Les aliments et boissons acides à éviter si vous souffrez de RGO
Certains aliments et boissons entraînent le reflux gastrique. Il s’agit notamment de :
– Chocolat
– Café
– Menthes verte et poivrée
– Boissons alcoolisées
– Jus de fruits
– Aliments gras et frits
– Oignons
– Agrumes
– Aliments épicés
– Produits à base de tomates
– Boissons à base de caféine
Modifiez votre régime alimentaire
Le meilleur moyen de soigner le reflux gastrique est de changer vos habitudes alimentaires. Même s’il est vrai qu’au début vous serez dépaysé, pensez à ce qui adviendra si vous continuez à consommer ces aliments/boissons dangereux pour votre santé.
Commencez ce changement par un rapport quotidien de vos consommations. Ainsi, il sera aisé de savoir quel aliment/boisson provoque des remontées acides. Chaque fois que vous ressentirez cette sensation de brûlures, notez l’aliment/boisson que vous avez consommé. Une fois votre liste complétée, mettez-la à un endroit que vous fréquentez constamment, le réfrigérateur par exemple.
Un changement radical est la clé
Il peut s’avérer plus difficile de changer radicalement de mode de vie. Votre médecin pourrait vous être d’une aide précieuse au cours de cette transition. La première étape consiste à se fixer un objectif. À titre d’exemple, vous pouvez décider de réduire considérablement la quantité de vos repas tout en évitant les aliments et boissons susmentionnés. Tournez peu à peu le dos à la cigarette et à l’alcool. Evidemment, ce changement doit être progressif.
Chaque fois que vous ressentirez un des symptômes, vous aurez fait un faux pas. L’autodiscipline est cruciale pour un changement réussi.
Antiacides ou méthodes naturelles
Bien que de nombreuses personnes optent pour les antiacides, d’autres préfèrent les méthodes naturelles. Sur le long terme, les antiacides sont dangereux pour votre corps, surtout l’estomac. Par conséquent, changez de mode de vie est une meilleure option et le plus tôt sera le mieux.
Les avantages multiples d’un changement radical
En outre, une vie saine vous permet non seulement de prévenir le reflux gastrique mais vous met aussi à l’abri de nombreuses autres maladies. Il vous sera donc très profitable de changer de style de vie, surtout vos habitudes alimentaires. Consommez les aliments/boissons conseillés en quantité raisonnable et vous resterez en bonne santé.
Pour en savoir plus sur comment traiter votre reflux gastrique de façon naturelle et adaptée à votre situation, nous vous conseillons de consulter l’ouvrage de John Ellis sur le sujet.
Bonjour,
Le kéfir apporte beaucoup de bienfaits pour l’organisme aussi.Il évite le pourrissement de matières dans l’intestin, ainsi il guérit et agit pour prolonger la vie.
Bonjour à toutes et tous. Ce que vous écrivez est très intéressant, le PH de l’estomac doit être inférieur à 3. Mais alors pourquoi interdisez-vous les aliments acides? Ce n’est pas logique. Ma nourriture, plutôt alcaline est très saine depuis toujours et je suis très malade. Bouche affreusement sèche, goût épouvantable, rassasiement immédiat, digestion très difficile, ballonnements! impressionanats impressionnants