Les causes du reflux gastrique

La défaillance du sphincter œsophagien

La production d’une quantité anormale d’acide affecte le processus de digestion et ce dérèglement crée des sensations de brûlures dans l’estomac, la poitrine et l’œsophage. D’une part, la production d’une trop faible quantité d’acide empêche la valve de l’estomac de s’ouvrir. Par conséquent, le taux d’acides dans l’estomac grimpe et cette augmentation entraîne une inflammation de l’œsophage. D’autre part, la production d’une quantité trop élevée conduit aux mêmes effets.

L’excédent de sel

De nombreux autres éléments peuvent causer le reflux gastrique notamment la consommation excessive de sel. Outre l’alcool, la caféine et la cigarette qui augmentent les risques de reflux gastrique, le sel est considéré comme une cause et un facteur aggravant de cette maladie. Ce constat est conforme aux résultats d’études menées en Suède. À partir du mode de vie de la population échantillonnée, ces chercheurs suédois ont découvert que la consommation supplémentaire de sel à table augmente de 70% le risque de reflux gastrique. Ces résultats sont alarmants car ils signifient que la consommation supplémentaire de sel à table est plus dangereuse que l’alcool et la caféine. Une étude similaire menée par le Dr. Roshini Rajapaksa du centre médical de l’Université de New York confirme ces résultats.

Les symptômes du reflux gastrique

Les brûlures d’estomac

Illustration imagée d'un patient masculin souffrant de brûlures d'estomac sévères
Une vive sensation de brûlure est caractéristique du reflux gastrique

Un nombre incalculable de patients atteints de reflux gastrique endurent également la gêne et les douleurs générées par les symptômes de cette maladie. Les brûlures d’estomac constantes sont les symptômes principaux du reflux gastrique. Les brûlures d’estomac irrégulières qu’endurent certaines personnes n’entraînent pas forcément le reflux gastrique. Seulement, si elles surviennent jusqu’à trois fois par semaine, il faut consulter. Il peut aussi arriver que les patients atteints de reflux gastrique ne souffrent pas préalablement de brûlures d’estomac.

De manière générale, les brûlures d’estomac surviennent après un repas consistant et, lorsque vous êtes courbé ou allongé. Ce symptôme est marqué par une sensation de brûlure qui naît dans la partie supérieure de l’abdomen et se répand jusqu’à l’arrière du sternum. Ensuite, cette sensation est ressentie dans la poitrine. À mesure que le temps passe, la sensation se répand jusqu’à la gorge et finit par atteindre la bouche (se manifestant par un goût acide). La douleur irradie tout le long de votre colonne vertébrale, vous êtes mal à l’aise et incapable de bouger.

Autres symptômes

Les autres symptômes du reflux gastrique incluent : enrouement persistant surtout le matin, difficulté à avaler, sensation d’étouffement (les aliments semblent bloquer dans votre gorge), toux sèche constante dont la cause est inconnue, et mauvaise haleine. Il ne s’agit ici que de quelques uns des nombreux symptômes constatés chez les patients atteints de reflux gastrique.

Le traitement des symptômes

Néanmoins, ces symptômes peuvent être traités en fonction de la fréquence et de la douleur. Les brûlures d’estomac nécessitent une attention particulière car elles pourraient cacher autre chose. Vous devez effectuer des examens supplémentaires afin de déterminer leur origine réelle et les dégâts qu’elles ont déjà causés. Seul un spécialiste peut vous prescrire le(s) médicament(s) qui atténuent des brûlures d’estomac sévères.

Afin d’éviter les symptômes du reflux gastrique et de guérir totalement cette maladie, vous devez avoir une hygiène de vie saine qui suppose un régime équilibré et de l’exercice. De même, les éléments à risque tels que la cigarette, l’alcool et la caféine doivent être évités. En suivant ces suggestions, vous optez pour une méthode naturelle de traitement des remontées acides.

Pour en savoir plus et suivre un programme qui prenne en compte toutes les particularités de votre situation personnelle, nous vous conseillons de suivre le programme de John Ellis. Il vous permettra nous seulement de traiter les symptômes des brûlures d’estomac, mais aussi et surtout de vous débarrasser du reflux gastrique.

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*