Qu’est-ce que le reflux gastrique ?
Le reflux gastro-œsophagien (RGO), aussi communément appelé reflux gastrique, est une pathologie qui provoque la régurgitation du contenu de l’estomac dans l’œsophage et la gorge. Le reflux gastrique est un problème de santé très perturbant qui peut dans certain cas évoluer de façon grave. Sans traitement, le reflux gastrique devient généralement chronique, ses symptômes se manifestant à nouveau après une certaine période de temps.
Le RGO peut toucher n’importe qui et il peut se développer chez quelqu’un à tout âge. Les bébés et enfants en bas âge sont généralement les plus concernés par le reflux gastrique, mais il est courant de rencontrer ce trouble chez des adolescents, des adultes et des personnes âgées.
Les causes du reflux gastrique
Le reflux gastrique est très commun et il peut être causé par une variété de facteurs, par exemple un mauvais régime alimentaire, le stress ou un style de vie inadéquat. Certaines personnes sont régulièrement confrontées au RGO et lorsque celui-ci devient chronique, il peut provoquer des complications sérieuses.
La cause principale du RGO semble être l’anomalie physiologique : faiblesse du sphincter œsophagien inférieur, contraction incontrôlée du sphincter œsophagien, pression faible au bas de l’œsophage à cause d’une position anormale du sphincter, etc. Les personnes souffrant de reflux gastrique à cause d’une anomalie physiologique peuvent remédier à leur problème uniquement via une intervention chirurgicale ou un traitement médical continu.
Comment traiter et prévenir le RGO ?
Le meilleur moyen de contrôler le reflux gastrique est une alimentation saine et équilibrée. Un régime alimentaire adéquat est le facteur clef dans la prévention et le contrôle du RGO. En effet, la production excessive de suc gastrique (le fluide que l’estomac produit pour la digestion) contribue aussi à ce problème. En adaptant son alimentation, on va donc améliorer les symptômes du reflux gastrique. Un bon régime alimentaire pour prévenir le reflux gastrique signifie : pas d’aliments riches en graisse, pas de lait, pas de produits à base de caféine, pas de nourriture épicée, pas de nourriture frite, pas de boissons alcoolisées. Fumer est aussi très fortement déconseillé.
Les autres façons de gérer le RGO sont le traitement par les médicaments ou l’intervention chirurgicale.
Parmi les traitements médicamenteux, on compte des types très différents comme les antiacides, les antihistaminiques, les inhibiteurs de la pompe à protons, qui montreront de l’efficacité pour empêcher le suc gastrique d’atteindre l’œsophage.
La chirurgie a des résultats définitifs et intervient au niveau de l’œsophage. Si le reflux gastrique est produit par une activité anormale du sphincter œsophagien inférieur, l’opération chirurgicale peut améliorer le fonctionnement du sphincter de deux façons :
- en resserrant les parois internes de l’œsophage, afin de faire augmenter la pression ;
- en reformant le sphincter œsophagien, pour mieux fermer la partie inférieure de l’œsophage.
Pourquoi faut-il absolument traiter le reflux gastrique ?
Il est important d’agir rapidement quand on souffre de RGO car sans traitement, il peut donner lieu à des problèmes de santé plus sévères. Sans traitement, le RGO peut causer l’inflammation et la détérioration de l’œsophage, des lésions de la gorge, des troubles gastro-intestinaux, des problèmes de respiration et de l’apnée du sommeil. Le reflux gastrique peut s’aggraver avec le temps ou devenir chronique. Dans la forme chronique du RGO, les symptômes ont un caractère récurrent et le problème nécessite un traitement long terme ou une intervention chirurgicale pour être résolu.