Comme de nombreuses autres affections, le reflux gastro-œsophagien (RGO) se soigne de différentes manières. Le présent article est dédié aux médicaments efficaces contre cette maladie.

Les antiacides et les alginates

Les antiacides, qui sont disponibles en vente libre, soulagent les remontées acides et les brûlures d’estomac (dyspepsie).

De manière générale, les antiacides sont composés de magnésium et d’aluminium qui permettent de neutraliser les acides à l’origine de l’indigestion et du reflux. En outre, les alginates de sodium permettent la formation d’une barrière protectrice le long de la paroi de l’œsophage et de l’estomac.

Les inhibiteurs de la pompe à protons

Les inhibiteurs sont des médicaments qui interrompent l’activité de la pompe à protons située à l’intérieur de l’estomac. Cette pompe est responsable de la production des sucs gastriques et la remontée de ces sucs vers l’œsophage est à l’origine du reflux gastrique.

Ces médicaments sont disponibles sous forme de comprimés, de capsules ou d’injections. Ils sont utilisés notamment pour le traitement des ulcères, du reflux gastrique et d’une affection rare appelée syndrome de Zollinger-Ellison.

Omeprazole et lansoprazole sont des inhibiteurs bien connus. Il en existe d’autres.

Bien que les effets secondaires surviennent rarement, il peut arriver que le patient soit victime de: diarrhée, constipation, douleurs abdominales, flatulence, maux de tête, somnolence, ou encore étourdissements. Dans des cas exceptionnels, une violente réaction allergique est possible. Dans mon cas, l’omeprazole a entraîné une hausse de la pression sanguine et de violents maux de tête. La solution a été de le remplacer par ranitidine et de prendre, pendant quelques semaines, des médicaments destinés à réduire la pression sanguine.

Les antagonistes de récepteurs gastriques H2 aussi connu sous le nom d’antihistaminiques

Ces médicaments visent à interrompre l’activité des récepteurs gastriques H2 dont le rôle est de produire l’histamine qui génère à son tour, les sucs gastriques.

Ranitidine est l’antihistaminique le plus utilisé. Il en existe d’autres notamment nizatidine, famotidine et cimétidine.

Les effets secondaires sont peu nombreux: diarrhée, céphalées, somnolence et fatigue généralisée. Certains patients placés sous cimétidine et nizatidine se sont plaints de chute de cheveux et de sueurs froides.

Les inhibuteurs de la pompe à protons et les antihistaminiques sont associés aux antibiotiques pour lutter contre l’infection causée par la bactérie Helicobacter pylori souvent à l’origine des ulcères et de la duodénite.

NB. Si les brûlures d’estomac persistent, veuillez consulter votre médecin car elles pourraient cacher une affection plus grave. Il est fortement déconseillé de débuter un traitement sans l’avis de votre médecin ou d’utiliser l’ordonnance prescrite à un autre patient.

Les traitements naturels contre le RGO

Il existe aussi des remèdes naturels contre le RGO. Vous pouvez les découvrir à travers l’ouvrage de référence disponible sur cette page.

2 Comments

  1. Merci pour toutes ces explications mais restaurer la tonicité du sphincter ne serait-elle pas la première solution à envisager ?
    Elle est purement mécanique et ne touche donc pas à l’acidité naturelle de l’estomac.
    Existerait-il des exercices de gym spécifiques pour ce faire ?
    Merci de ce que vous pourrez me dire et bien vous,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*