Le reflux gastrique est une condition dans laquelle les acides de l’estomac remontent anormalement dans l’œsophage. Ce phénomène est irrégulièrement ressenti chez la plupart des gens, et il se manifeste le plus souvent après avoir mangé.

Notre corps utilise les acides gastriques pour décomposer les aliments que nous mangeons. Normalement, après la digestion dans l’estomac, la nourriture est conduite dans l’intestin par les muscles gastriques pour la digestion intestinale. Mais chez les patients souffrant de reflux gastrique, le contenu acide de l’estomac reflue dans l’œsophage, ce qui provoque une inflammation. La cigarette, l’alcool, la caféine, la grossesse et les aliments gras sont des facteurs qui aggravent les conditions du reflux gastrique.

Nos connaissances actuelles sur le reflux gastrique, basées sur des recherches médicales, nous permettent de savoir que cette maladie est fréquente chez les hommes aussi bien que chez les femmes ; il n’y a pas de prépondérance en fonction du sexe. En outre, la prévalence du reflux gastrique est plus fréquente chez les personnes de 40 ans et plus.

Les symptômes du reflux gastrique peuvent être typiques ou atypiques. On estime que 70% des personnes atteintes par cette maladie en manifestent les symptômes typiques.

Les symptômes typiques du reflux gastrique

Les brûlures d’estomac

Il s’agit d’une condition dans laquelle le patient ressent une brûlure douloureuse au niveau de l’œsophage. La douleur se développe souvent dans la poitrine et remonte au niveau du cou ou de la gorge. On les rencontre souvent après un repas copieux, ou en position couchée ou penchée. Basé sur une étude, environ 75% des patients de reflux gastrique éprouvent des brûlures d’estomac pendant la nuit. Les douleurs sont alors plus sévères que celles qui se produisent à d’autres moments de la journée.

La dyspepsie

Les recherches montrent que près de la moitié des patients de reflux gastrique ont une dyspepsie. C’est un syndrome qui se compose de douleur et de malaise dans l’abdomen supérieur, des nausées après un repas et une sensation d’estomac trop plein. Cependant, les personnes souffrant de dyspepsie souffrant de dyspepsie ne sont pas forcément affectés par des reflux gastriques.

La régurgitation

La régurgitation se produit lorsque le contenu gastrique remonte dans le pharynx et parfois jusqu’à la bouche. Dans les cas où les acides sont déversés dans l’arbre trachéo-bronchique, des complications respiratoires peuvent apparaître.

Les symptômes atypiques du reflux gastrique

Cependant, il y a de nombreux cas où les patients souffrant de reflux gastrique ne manifestent pas des symptômes tels que la régurgitation et les brûlures d’estomac. Au lieu de cela, ils manifestent ou éprouvent des symptômes atypiques ou extra-œsophagiens comme :

Le mal de gorge

Reflux gastro-oesophagien : les symptômes du RGOBien que ce ne soit pas souvent le cas, les patients atteints de reflux gastro-œsophagien (RGO ) ont des symptômes qui se manifestent au niveau de la gorge.

Un éraillement, une sensation d’avoir une boule dans la gorge, une toux sèche sont éprouvés par ceux qui ont une laryngite acide, un symptôme du RGO qui se manifeste au niveau de la gorge.

Les patients peuvent également avoir des difficultés à avaler, une situation connue comme la dysphagie. Dans les cas critiques, les aliments peuvent se coincer dans la gorge ou même provoquer un étouffement ; ce qui peut entraîner une douleur thoracique sévère. On compte encore d’autres symptômes à ces niveaux de l’anatomie, comme les maux de gorge chroniques et des hoquets persistants.

Les vomissements et les nausées

Quand un patient souffre de nausées qui persistent pendant des semaines, cela peut être lié à un reflux gastrique. Dans certaines cas, les vomissements peuvent survenir plusieurs fois par jour.

Les symptômes respiratoires

La toux et la respiration sifflante sont comptées comme des symptômes respiratoires du reflux gastro-œsophagien. Il sont le résultat de l’envahissement des acides de l’estomac dans l’arbre trachéo-bronchique, ce qui se traduit par une bronchoconstriction.

Le reflux gastrique peut durer des mois s’il ne lui est pas accordé l’attention médicale appropriée. Le traitement médicamenteux peut être appliqué lors de l’apparition des symptômes. Mais lorsque ceux-ci se manifestent de façon chronique, il est temps d’envisager un autre type de traitement. Le plus simple est sans doute d’adopter des habitudes de vie différentes.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter les articles dédiés au traitement naturel du reflux gastrique et au lieu entre l’alimentation et le reflux gastrique.

9 Comments

    1. La meilleure solution consiste à adopter un régime adapté à votre condition. Vous pouvez aussi vous procurer cet ebook, qui ne paie pas de mine et recèle pourtant d’excellents conseils pour traiter le reflux gastrique naturellement.

  1. Moi c’est une boule dans la gorge, donnant un mal de gorge évidemment. On a cru d’abord à des pharyngites aigues, mais la 3e fois où j’ai été voir un médecin dans la même semaine m’a confirmé un RGO. J’avais déjà eu du RGO par le passé. Je prenais du PANTOLOC et c’est que cette fois ci, le médecin m’a aussi prescrit. La patience demeure la clé, car PANTOLOC peut prendre plusieurs jours à faire effet.

  2. bonjour,
    moi ce sont des nausées matinales.Je ne ressens pas de brulures ni mal à l estomac.Question alimentaire,je ne mange pas gras,pas de surpoids,vie saine :j’ai supprimé tous produits laitiers et sucrerie depuis 14 ans après écographie le médecin d’alors me dit vésicule paresseuse qui ne nécessiste pas d’ablation ni traitement.Je me tourme vers naturopathe qui me suggere le regime cité en début du texte.Je ne consomme que viande grillée,légumes et fruits frais.Je ne supporte aucun médicament et surtout pas d IPP.Recemment,voix enrouée ,gorge etlangue seches :traitement avec IPP aucun résultat.Je reveille un jour en titubant nausées multipliées par 100incapable de marcher .Direction les urgences.Après consultation par un gastroentérologue qui m’a prescrit une fibro et gastro celles-ci ont décelé l’helibacter Pylori qui, d’après son analyse ,est la cause de mes soucis,cette bactérie est radiquée par un traitement efficace qui a failli m emporter,j’ai eu un leger mieux mais les nausées matinales persistent.Coté analyses sanguine tout est parfait.J’ai essayé tous les remèdes glanés ça et là sauf un jus de citron à jeun qui me soulage.
    Je ne bois pas d’alcooI ni meme eau gazeuse telle que la badoit ou autre qui brule l oesophage ne fume pas.
    Que faire pour pouvoir me nourrir convenablement.
    A vous lire.
    Merci

  3. j’ai tout le temps des reflux qui remontent de plus en plus, j’ai fait 2 fibros en 2 ans Rien, petit œsophage, cela se passe plus la nuit!!! trop acidité- on a tout essaye IPP Ranitidine(qui ma foi est pas mal)- gaviscon – très desagreables, je ne maigris pas, mais que faire, parfois blocage quand je mange, et glaires dur dur dur dur aidez-moi, je ne digere plus le sucre etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*