Le reflux gastrique et la toux causée par une forte concentration d’acides sont des problèmes importants auxquels de nombreuses personnes font face. Ils sont dus à l’indigestion et sont parfois considérés comme des maladies bénignes. Seulement, si vous souffrez d’une de ces affections, gardez à l’esprit qu’elle peut entraîner de graves complications.

L’origine de la toux et celle du reflux gastrique

Cette concentration d’acides, contenue dans l’appareil digestif, est nécessaire à la fermentation mais constitue également la principale cause de reflux gastrique et de toux. Lorsqu’il fonctionne correctement, le sphincter œsophagien inférieur s’ouvre afin de permettre aux aliments de passer de l’œsophage à l’estomac.

Si, au cours de la digestion, des acides gastriques refluent vers l’œsophage à cause d’un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, d’une fermentation excessive ou d’une pression anormale sur l’estomac, le patient ressent une sensation de brûlures dans la gorge. Ces remontées acides et les sensations de brûlures qu’elles entraînent sont des symptômes du reflux gastrique. En outre, lorsque les acides refluent de l’estomac vers la partie supérieure du corps, ils irritent le larynx et/ou l’œsophage, ce qui provoque la toux. Les acides gastriques peuvent avoir des conséquences significatives sur l’œsophage et la toux ou encore les sensations de brûlures ne sont que la partie émergée de l’iceberg. En effet, les remontées acides causent d’importants dégâts.

Contrôle et traitement

Il existe de nombreux traitements contre le reflux gastrique et la toux. Les médicaments sont la solution la plus courante. Certains de ces médicaments sont vendus sans ordonnance tandis que d’autres nécessitent une prescription. Dans un cas comme dans l’autre, leur but est de neutraliser ou d’absorber les acides gastriques, ce qui procure un certain soulagement. L’avantage des médicaments est qu’ils ciblent le problème, avec sa particularité, et l’apaise. Chaque comprimé est fabriqué pour s’attaquer à un problème particulier. Certains neutralisent les acides gastriques tandis que d’autres stoppent complètement leur production. Ces derniers constituent la meilleure option bien qu’ils soient onéreux. De fait, les médicaments vendus sans ordonnance ne doivent pas normalement être pris au-delà de deux semaines. Par ailleurs, vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer un traitement.

Gingembre, plante d'origine asiatique
Le gingembre est efficace contre le reflux gastrique et la toux.

Si vous ne voulez pas vous transformer en avaleur de comprimés, il existe des traitements naturels contre le reflux gastrique très efficaces, tels que le gingembre et la pomme. En effet, consommez une pomme après chaque repas permet de contrôler la production d’acides. Certains patients optent pour un verre d’eau après les repas, ce qui accélère et facilite la digestion. En outre, contrôlez les remontées acides en changeant vos habitudes alimentaires notamment une réduction des portions de vos repas, optez ainsi pour plusieurs petits repas quotidiens plutôt qu’un ou deux repas copieux et évitez de manger avant le coucher. Les études sur le reflux gastrique sont centrées sur ces méthodes naturelles qui n’ont pas d’effets secondaires, sont moins chères et peuvent être adoptées dès aujourd’hui.

Néanmoins, dans certains cas graves, la chirurgie est l’unique option pour se débarrasser du reflux gastrique et de la toux qu’il entraîne. Heureusement, ces cas sont rares et les médecins n’utilisent la chirurgie qu’en dernier recours. La majorité des patients peuvent être soulagés en changeant simplement leurs habitudes alimentaires ou en optant pour une des nombreuses méthodes naturelles.

5 Comments

  1. Ben Oui toé! donné des médicaments à ta plante, quoi elle te tousse en pleine face, ou bien elle perd trop vite ces feuilles!!

    Osti de cave

  2. Bonjour, il y a 15 ans, je me suis fait opérer d’un reflux gastrique avec hernie hiatale. A présent les brûlures reviennent et une toux persistante. Que faire?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*