Le reflux gastro-œsophagien (RGO), aussi connu sous le nom de reflux gastrique, est une maladie physiologique qui se manifeste par le reflux du contenu stomacal dans l’œsophage puis la gorge. Le reflux gastrique est une maladie courante due à un régime déséquilibré, au stress ou encore à un mode de vie inadéquat. Il peut entraîner des complications graves telles qu’une inflammation ou des lésions de l’œsophage, des maux de gorge et des problèmes respiratoires. La bonne nouvelle, c’est que le reflux gastrique se soigne très bien grâce à des traitements naturels.

Le traitement naturel du RGO

Hydrate de carbone, la clé contre le RGO
Riz, pâtes, pain sont des aliments riches en hydrate de carbone

Afin de réguler efficacement le fonctionnement de l’estomac et donc de soigner le RGO, vous devez suivre un régime alimentaire équilibré accompagné de remèdes naturels. Il existe de nombreux médicaments contre le RGO (cliquez ici). Néanmoins, les méthodes naturelles restent l’option la plus sûre pour lutter contre cette maladie. Évitez la caféine, les aliments gras et épicés, les agrumes et l’alcool (pour une liste exhaustive, voir les aliments acides pour l’estomac). De même, tournez le dos à la cigarette car elle aggrave la maladie. Remplacez les médicaments par des remèdes naturels et introduisez dans votre régime des aliments sains, riches en hydrate de carbone (riz, pain, pâtes).

Le vinaigre de cidre, un allié redoutable contre le RGO

Vinaigre de cidre, efficace contre le RGO
Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est l’un des meilleurs remèdes naturels contre le RGO. Afin d’accroître son action, consommez-le pendant le repas.

Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d’eau et buvez au cours du repas pour de meilleurs résultats. Dans la majeure partie des cas, le vinaigre de cidre est efficace dans l’atténuation des douleurs et la régulation de la production des sucs digestifs.

Les fruits aident au traitement naturel du reflux gastrique

Illustration de fruits utiles contre le RGO
Les fruits

Pommes, bananes et zeste de pamplemousses frais sont des remèdes naturels efficaces dans le traitement du RGO. Figues séchées, ananas et papayes sont riches en enzymes qui facilitent la digestion. Par conséquent, ils sont également effectifs et contiennent en plus une forte concentration de vitamines et de minéraux. Carottes et choux ne sont pas en reste dans le contrôle de la sécrétion des acides gastriques.

La cannelle, une ressource à usage multiple

La cannelle tient aussi une place de choix dans le traitement naturel du RGO. Elle est surtout connue pour ses effets curatifs et antiseptiques. La cannelle régule l’activité de l’estomac et contrôle la production d’acides.

En outre, la cardamome, le macis, la noix de muscade et l’orme rouge constituent des remèdes naturels contre le reflux. Ils ont un effet apaisant sur l’estomac car ils contrôlent la sécrétion des acides et soulage la douleur.

Changer radicalement de mode de vie

Prenez la décision d’améliorer votre mode de vie. Évitez les situations stressantes et suivez un régime équilibré. Essayez les médicaments et les remèdes naturels. Ensuite, choisissez la plus efficace des deux options. Si vous suivez une thérapie médicamenteuse, remplacez progressivement les médicaments par des remèdes naturels car ces derniers sont moins risqués.

La solution durable pour traiter le RGO

Chaque personne atteinte par le reflux gastrique l’est pour des raisons sensiblement différentes. La première condition pour un traitement naturel et durable est donc d’analyser votre situation. La meilleure façon de le faire est de consulter des spécialistes de santé (gastro-entérologue, nutritionniste, médecin généraliste pour le suivi) et de suivre leur conseils, en expliquant que vous ne voulez pas opter pour l’option médicamenteuse, qui ne fait que traiter les symptômes.

Vous pouvez également suivre les conseils contenus dans le livre disponible sur cette page. L’avantage de ce livre est de rassembler en un endroit une foule d’outils pour comprendre, évaluer, analyser et traiter vos problèmes de RGO. Ce petit livre devrait être lu avant même d’aller consulter, car il est susceptible de vous aider à résoudre vos problèmes de reflux gastrique par vous-même et dès maintenant.

Le plus important, une fois que vous avez la feuille de route pour vous amener au traitement naturel de votre RGO, c’est bien évidemment de vous y tenir : ce n’est qu’en appliquant les conseils qui vous sont prodigués que vous pourrez vous débarrasser de ce problème de reflux gastrique.

11 Comments

  1. le reflux gastrique m’empoisonne la vie depuis 1997.les médicaments n’ont rien résolu,Inipompe 40, Esoméprazole,ogastoro 30mg,Mopral,azantac.
    examen:Béance Cardiale.la solution radicale ne serait-elle pas une opération?
    merci de me répondre

  2. Bonjour ,

    Depuis 6 ans je souffre de RGO , je suis très suivie , tous les IPP n’ont rien fait , c’est anxieux , donc ; antidépresseur et anxiolytique mais pas d’intervention chirurgicale , trop dangereux … on ne touche pas au cardia !!! je vais me tourner vers d’autres médecines … et faire du yoga pour me calmer . Cordialement .

  3. j’aie une gastrique je me soigne avec moprane et je change avec inexim .mais je les supporte plus le docteur me dis de les prendre 2 semaine et m’arrêter .2semaine depuis 3 jours je prend vinaigre de cidre avec du miel .en tisane le soir je voudrais savoir sisa peu m’aider de l’acidité et si je peu essaiyer le jus de pomme de terre avec a midi

  4. RGO MAIS EN RAISON D UNE COLOPATHIE A TENDANCE DIARRHEE JE NE PEUX PAS PRENDRE GAVISCON..ETC CAR LA NOTICE STIPULE DIARRHEE OU CONSTIPATION ET BIEN SUR POUR MOI CA NE VA PAS…QUE DOIS JE FAIRE..J AI L IMPRESSION D AVOIR UNE GENE DANS LA GORGE APRES REPAS MERCI DE M AIDER

  5. Efficace: le vinaigre de cidre: 2 c. à soupe – 3 fois par jour pendant le repas
    Bons aliments hydrate de carbone: pain, riz, pates, zeste de pamplemousse, papaye,
    Epices: cannelle, cardamome, macis, noix de muscade, orme rouge.
    Eviter: caféine, aliments gras,, alcool.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*