Pourquoi préférer les remèdes naturels contre le reflux gastrique ?
Si vous êtes à la recherche de remèdes naturels pour soulager le reflux gastrique, sachez qu’il existe des herbes et des épices merveilleusement efficaces pour soigner le RGO. D’ailleurs, quel que soit le type de traitement auquel vous avez recours, une bonne santé commence toujours par un style de vie et un régime alimentaire sain. Il est toujours préférable d’employer des remèdes naturels plutôt que des médicaments autant que possible, surtout que les médicaments viennent avec des effets secondaires parfois difficiles à gérer ou à supporter. Certains médicaments contre le RGO provoquent par exemple une prise de poids, qui peut à son tour générer d’autres problèmes de santé. Quoiqu’il en soit, consultez toujours un médecin avant de prendre la décision de commencer ou d’arrêter un traitement, que ce soit un traitement médicamenteux ou naturel.
Beaucoup de traitements et remèdes pour le reflux gastrique ont vu le jour. Plusieurs types de médicaments sont impliqués, comme les antiacides que l’on trouve en vente un peu partout. Il est aussi possible de subir une intervention chirurgicale pour une solution définitive au problème. Il existe même des coussins spéciaux pour réduire le reflux gastrique. Enfin, il y a toute une variété de remèdes naturels montrant de très bons résultats pour réduire le RGO.
Cependant rien ne vaut une alimentation adéquate ; en contrôlant ce que vous mangez vous pourrez prévenir le reflux gastrique. Mieux vaut privilégier sa santé plutôt que son palet, c’est parfois frustrant mais le bon régime alimentaire vous aidera à rester en pleine forme, même si vous souffrez de reflux gastrique.
Les herbes et épices : un remède au RGO dans votre alimentation
Dans le cas du RGO, le remède naturel le plus efficace et le plus simple passe par l’utilisation d’herbes et d’épices. Les herbes et les épices peuvent réduire la consommation de médicaments plus puissants et soulager naturellement le reflux gastrique. Il existe beaucoup d’herbes et d’épices capables de soigner le RGO, certaines déjà présentes dans la cuisine et d’autres venant tout droit des forêts. Voici la liste des substances les plus efficaces contre le reflux gastrique.
Le poivre noir : épice connue dans le monde entier, le poivre est commun dans en Inde et il a de nombreux bénéfices pour la santé humaine. Son principal avantage est sa capacité à faciliter et améliorer la digestion correcte des aliments. Vous pouvez ajoutez du poivre à énormément de plats, pour assaisonner ou pour garnir, sous forme de poudre ou de baies entières.
Le poivrier long : autre épice venant d’Inde, le poivrier long est excellent pour la digestion et c’est l’une des meilleures cures au reflux gastrique. Il aide aussi à maintenir le tube digestif léger et propre ; c’est un remède particulièrement efficace en cas d’ulcère. Le poivrier long peut être utilisé dans de nombreuses recettes en petite quantité, car si on a la main lourde son goût sera trop présent dans les plats.
La racine de gingembre : ce remède naturel très ancien est toujours beaucoup utilisé contre une variété de problèmes de santé en Inde. Peut-être que vous-même aimez boire une infusion ou un thé au gingembre de temps à autres, ou lorsqu’il fait froid. C’est une herbe pure, que l’on peut utiliser dans un grand nombre de recettes, que l’on peut consommer sous bien des formes. Le gingembre est tout à fait indiqué pour soulager le RGO, il a aussi des effets antibactériens remarquables. Il est recommandé d’en consommer très régulièrement en petite quantité, car sa consommation excessive mène à des effets contre-productifs.
Le jesthamadh : très apprécié pour son goût sucré, c’est un élément courant dans la cuisine indienne. On peut aussi en ajouter à une tasse de thé pour lui donner un autre goût plaisant. Grâce à ses vertus antiacides, le jesthamadh est ce qu’il y a de mieux en termes de traitement naturel du reflux gastrique. On peut en consommer une petite dose de poudre ou un petit morceau chaque jour. Cette herbe est aussi efficace contre l’hypertension et les maux de tête.
L’amla : également appelée groseille indienne ou groseille népalaise, l’amla est un excellent antioxydant. Mes ses bienfaits pour la santé ne s’arrêtent pas là. C’est l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre le RGO, on y a aussi recours contre les problèmes de cheveux et les problèmes de peau.
Toutes ces herbes et épices sont efficaces contre le reflux gastrique et ne présentent pas les effets secondaires que la plupart des médicaments entraîne. Alors pourquoi les intégrer dès aujourd’hui à votre cuisine ?