Le reflux gastrique est une maladie qui peut entraîner de graves complications lorsqu’elle est négligée.
Les causes de cette maladie sont diverses : pression insuffisante sur l’œsophage, déficience du sphincter œsophagien inférieur (valve musculaire qui relie l’œsophage à l’estomac), production excessive de sucs digestifs ou encore anomalies physiologiques de l’œsophage.
Régime déséquilibré, stress et mode de vie inadapté sont aussi des causes éventuelles du reflux gastrique. Contrôler votre régime alimentaire est le meilleur moyen de soigner cette maladie. En effet, un régime alimentaire équilibré contribue de manière significative à la prévention et au contrôle du reflux. Etant donné qu’une production excessive des sucs digestifs aggrave ce mal, votre régime doit être constitué uniquement d’aliments qui ne peuvent augmenter le taux d’acide contenu dans l’estomac.
Le régime alimentaire est la clé
Si vous souffrez du reflux gastrique, proscrivez les aliments d’agrumes, gras, frits, les produits à base de tomate, de caféine, le lait, la menthe poivrée, les boissons alcoolisées et la cigarette. De même, les repas contenant des épices telles que poudre de piment, ail, oignons, poivre rouge et noir peuvent aggraver la maladie. En outre, certains légumes notamment chou-fleur, choux de Bruxelles, choux et brocolis causent les remontées acides. Néanmoins, le gingembre est un traitement naturel contre le reflux gastrique et les brûlures d’estomac.
Tout d’abord, pas de repas copieux contenant des aliments gras. En réduisant la quantité de graisse que vous ingérez, vous régulez le fonctionnement de l’estomac. Lorsque vous prenez des repas gras, copieux, l’estomac est incapable de digérer toute cette graisse et essaie d’y parvenir en sécrétant plus de sucs. Éliminez de votre régime épices et autres éléments déclencheurs (conservateurs, colorants).
Puis, remplacez les repas-minutes par des plats faits maison. Bien que certaines personnes soutiennent que les produits laitiers ont un effet apaisant sur l’estomac, il a été prouvé que le lait entraîne une augmentation de la production d’acide gastrique. Le lait agit comme un boomerang sur l’estomac. En effet, dans un premier temps il contrôle le niveau d’acide digestif avant de le faire grimper ensuite.
Il est crucial d’éviter alcool et cigarette. Ils augmentent la production des acides gastriques et peuvent donc aggraver la maladie. De plus, proscrivez la caféine (café, cola, thé noir, cacao, chocolat). Bien que le mécanisme par lequel la caféine influence le fonctionnement de l’estomac ne soit pas connu précisément, il est tout de même préférable de l’exclure de votre régime.
Les aliments conseillés aux patients atteints du reflux gastrique incluent pommes, bananes, carottes, haricots, petits pois, patates, riz, viandes maigres, pain, pâtes et céréales. Augmentez votre consommation d’aliments riches en hydrate de carbone (riz, pâtes, pain, céréales, patates) et réduisez les aliments protéinés. Vous pouvez consommer des viandes maigres telles que poulet ou poisson. Néanmoins, la viande doit être en second plan dans votre régime.
Respectez scrupuleusement ce régime et votre état de santé s’améliorera très vite. Dans de nombreux cas, un régime alimentaire équilibré constitue une meilleure option que les médicaments.