Pour certaines raisons, de nombreuses femmes enceintes souffrent du reflux gastrique et des brûlures d’estomac.

L’une de ces raisons est l’augmentation de la production des hormones caractéristique de la grossesse. Cette augmentation affaiblit les ligaments dont le rôle est de maintenir le sphincter œsophagien inférieur (SOI) fermé. Lorsque le SOI est inactif à des périodes inadéquates, ce qui se produit couramment en cas de grossesse, les acides gastriques et les aliments peuvent aisément refluer dans l’œsophage puis la gorge.

Les brûlures d’estomac durant la grossesse sont également dues au développement du fœtus qui entraîne une pression supplémentaire sur l’estomac de la mère. Par conséquent, le contenu stomacal est repoussé vers le SOI puis l’œsophage.

Néanmoins, la femme enceinte dispose d’un éventail de solutions pour lutter contre les désagréments causés par le reflux gastrique et les brûlures d’estomac. Trouvez ci-dessous quelques unes de ces solutions qui, même si elles ne vous débarrassent pas totalement des brûlures, vous soulagera assurément.

14 méthodes naturelles pour lutter contre le reflux gastrique durant la grossesse

  1. Evitez les plats epices pour ne pas souffrir de reflux gastrique pendant la grossesse
    Les plats épicés sont à proscrire

    Évitez les aliments qui entraînent les brûlures d’estomac notamment le chocolat, les aliments épicés, les agrumes et les jus à base d’agrumes, la moutarde, la tomate et les produits à base de tomates, les aliments gras et les plats très épicés/assaisonnés. Consultez un spécialiste afin d’obtenir la liste exhaustive des aliments à éviter en cas de reflux gastrique et de brûlures d’estomac.

  2. Ne consommez plus de boissons à base de caféine telles que le thé, le café et les sodas. Ces boissons perturbent le fonctionnement du SOI qui reste ouvert, ce qui permet à l’acide de refluer vers l’œsophage.

  3. De même, plus d’alcool. Tout comme la caféine, l’alcool laisse le SOI ouvert, ce qui provoque les brûlures d’estomac.

  4. Évitez les repas copieux. Il est préférable de consommer quotidiennement plusieurs repas, en portions réduites, plutôt qu’un ou deux repas copieux.

  5. Mangez posément. Mâchez rigoureusement les aliments avant de les avaler vous aidera à lutter efficacement contre les brûlures d’estomac et le reflux gastrique chez la femme enceinte. Il est donc recommandé de prendre votre temps.

  6. [frame align= »none »]Pour la femme enceinte, la lutte contre le reflux gastrique passe aussi par un repos régulier[/frame]

  7. Reposez vous au moins pendant trois heures après le souper et avant de vous coucher.

  8. Hydratez-vous fréquemment. En effet, la femme enceinte doit consommer au moins 8 ou 10 verres d’eau par jour, et pas uniquement pendant les repas. Dans le cas contraire, l’estomac s’élargira, ce qui conduira à un dysfonctionnement du SOI. Par conséquent, il est préférable de consommer eau et autres boissons entre les repas.

  9. La thérapie positionnelle : Avant de vous coucher, soulever la tête de votre lit de 16 à 18 centimètres. Pendant le sommeil, maintenez votre tête et vos épaules élevées grâce à un oreiller supplémentaire. Ce positionnement permettra à la gravité d’agir en maintenant le contenu stomacal vers le bas, l’empêchant ainsi de refluer dans l’œsophage. Consultez un spécialiste pour plus de conseils sur le traitement des brûlures d’estomac qui surviennent pendant le sommeil.

  10. Évitez les vêtements serrés. Une contraction de la taille et de l’estomac provoquera des brûlures d’estomac dus au malaise.

  11. Lorsque vous vous courbez, utilisez vos genoux et non votre taille. En agissant de cette manière, vous limitez la pression sur l’estomac.

  12. Évitez d’être voûté ; asseyez vous bien droite.

  13. Contrôlez votre prise de poids. Trop de poids et de graisse causeront plus de pression sur l’estomac. Par conséquent, le contenu stomacal remontera dans l’œsophage. Respectez les consignes du médecin.

  14. Pas de cigarette. Il a été prouvé que la cigarette peut entraîner des conséquences désastreuses chez la femme enceinte. De plus, elle augmente les risques de brûlures.

  15. Entamez une cure globale basée sur l’analyse personnalisée de ce qui cause le reflux gastrique chez la femme enceinte. Pour cela, procurez-vous l’ouvrage disponible ici.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*